Confrontées à la nécessité de résoudre les problèmes liés au traitement des déchets et des eaux usées, 12 communes de la région mulhousienne ont créé en 1968 un Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (Sivom).
Transformé en syndicat "à la carte" en 1993, le Sivom permet aux communes et regroupements de communes de moduler leur adhésion selon les missions qui les intéressent. Ainsi, le Sivom assure des missions de service public dans les domaines de :
- la collecte sélective et du traitement des déchets
- la collecte et du traitement des eaux usées (assainissement collectif et non-collectif).
Le Sivom n’est pas doté d’une fiscalité spécifique : les communes contribuent par des subventions d’équilibre au budget syndical, chaque mission ayant ses propres clefs de répartition. Le budget assainissement est équilibré, quant à lui, avec la redevance assainissement directement perçue auprès des usagers.
Aux côtés d’une équipe opérationnelle efficace, les élus du Sivom s’engagent chaque jour pour participer à la qualité de vie de chacun des habitants de la région mulhousienne.
Le Sivom regroupe 29 membres dont :
- 25 communes
- 1 Communauté d'Agglomération Mulhouse Alsace Agglomération (m2A)
- 1 Communauté de Communes du secteur d'Illfurth
- 1 Communauté de Communes Porte de France Rhin Sud
- 1 Syndicat Mixte d'Assainissement de la Basse Vallée de la Doller
Ces 29 membres regroupent 53 communes pour une population d'environ 288 000 habitants.
En 2022, le Sivom a fait le choix de se doter d’un contrat d’exploitation sur la totalité de son périmètre, marché d’exploitation attribué à la société SUEZ.
A compter du 30 décembre 2022, nous avons souhaité, dans un esprit de simplification et de praticité, mettre à disposition des usagers et administrés de vos communes un numéro unique 03 10 00 40 75 (Tarif d’une communication locale) et une adresse mail unique assainissement@sivom-mulhouse.fr pour toute demande ayant trait à l’assainissement des eaux usées (informations, contrôle, urgence, demande de raccordement, prise de rendez-vous etc.).
Historique
Le SM WISTARI a pour mission d'assurer la collecte, le traitement des eaux usées et la valorisation des boues des communes de Wittelsheim, Staffelfelden et Richwiller, d'où le nom WI-STA-RI.
Par nécessité construite entre 1996 et 1998, la station d'épuration des eaux usées « ALPHEE » appartenant au syndicat mixte fonctionne depuis le 3 novembre 1997 et a été inaugurée en juin 1998.
Traitement des eaux usées
Bien que propriété du WISTARI, la station est exploitée par la SOGEST dans le cadre d'un contrat d'affermage.
Elle a la capacité de traiter les eaux usées générées par 21 000 habitants. Les charges de fonctionnement, de l'ordre de 650 000 euros par an, sont assurées par les collectivités membre du syndicat mixte (par l'intermédiaire du SIVOM pour les communes de Staffelfelden et Richwiller). Des aides de l'agence Rhin-Meuse viennent compléter les ressources.
Les volumes traités sont de l'ordre de 3 à 5 millions de mètres cube d'eaux usées. Lors de l'épuration l'azote, le nitrate et le phosphore sont éliminés et près de 130 contrôles assurent la conformité de l'eau traitée. Une fois l'azote, le nitrate, le phosphore et les boues retirées de l'eau usée, l'eau traitée ainsi obtenue sera ensuite rejetée dans la Thur. Les boues sont déshydratées dans une centrifugeuse et stockées dans un hangar avant épandage. Un système de désodorisation des boues par aspersion (procédé WESTRAND) a été mis en place en 2002 pour éliminer les nuisances olfactives provoquées par la manipulation de celles-ci.
Jusqu'en 2005, ces boues étaient épandues sur des parcelles agricoles après que de multiples analyses aient été effectuées. Désormais ces boues sont traitées par une filière de compostage, l'avantage étant d'en tirer un produit stabilisé, hygiénique et non odorant mieux accepté lors des épandages. Environ 1 250 tonnes de boues brutes génèrent 250 tonnes de matières sèches chaque année.
Toute une équipe représentant les trois communes œuvre pour le bon fonctionnement et la gestion du WISTARI afin d'assurer dans les meilleures conditions la collecte et le traitement des eaux usées que nous produisons.
Contact SMA WISTARI
(Syndicat Mixte d'Assainissement de Wittelsheim - Staffelfelden - Richwiller) : 03.89.57.77.47
Photo aérienne de la Station d'épuration