Le Parc d’activités de Marie-Louise, d’une surface totale de 27 ha, est un ancien carreau minier reconverti en zone économique. Ce site a pour vocation l’accueil d'activités industrielles, logistiques et artisanales. Actuellement, 13,4 hectares sont cessibles sur le ban de la commune de Staffelfelden.
Situé au nord de Mulhouse Alsace Agglomération, le Parc d’Activités Marie-Louise offre aux entreprises un lieu attractif pour leurs implantations, tant en terme tarifaire qu’en raison de sa situation géographique exceptionnelle. Il bénéficie également de toute l’attractivité des zones d’activités aux alentours, d’une desserte efficace et d’un fort dynamisme économique...
Le site est structuré autour d’un élément paysager remarquable : l’ancien terril du carreau Marie-Louise. La coulée verte, dans le secteur Ouest offre un cadre paysager valorisant pour les entreprises, L’aménagement répond aux objectifs du développement durable avec une coulée verte et une piste cyclable.
Les travaux d’aménagement de la tranche ferme du secteur Sud ont démarré début 2010 et se sont achevés en 2011.
C’est le 28 septembre 2017 qu'une nouvelle ère a débuté pour l'ancien carreau minier avec l'inauguration officielle du démarrage des implantations d'entreprises. La commune de Staffelfelden, Mulhouse Alsace Agglomération et Citivia ont accueilli l’installation des Transports Aloy (n°1 sur le plan ci-dessous), dont l'activité a débuté en décembre 2017.
Depuis, une autre entreprise, Gamma-Tec, s’est installée (n°2) et le bâtiment de Id Project est en construction (n°4). D’autre part, l’ancienne loge du portier (voir n°3) sera prochainement réhabilitée pour l’aménagement de bureaux et sur la parcelle juste au nord (n°5) un bâtiment de 800 m2 accueillera un restaurant et une pépinière d’entreprises.
Atouts du site :
- Carré PME,
- Parcelles de grandes tailles et adaptables,
- Raccordement autoroute A36 et A36, vers Paris, Lyon, Strasbourg, Suisse, Allemagne
- Accès rapides à l’EuroAirport et aux ports de Mulhouse Rhin,
- Proximité du port autonome de Mulhouse-Ottmarsheim, terminal containers
- Viabilisé,
- Embranchable chemin de fer (Mulhouse – Colmar)
Disponibilités :
- Parcelles de 1500 à 2900 m² destinées à de l’artisanat
- Parcelles de grandes tailles et modulables destinées aux entreprises industrielles et de logistique.