Dépôts sauvages

Comme de nombreuses collectivités en France, Staffelfelden est de plus en plus confrontée au phénomène des dépôts illégaux de déchets, plus communément appelés « dépôts sauvages ». Ce fléau constitue à la fois une incivilité caractérisée et une atteinte grave à l’environnement.

De trop nombreux déchets, mégots, déjections canines et autres immondices mais également des déchets de volumes plus importants (pneus, matériaux de chantier, gravats…) sont illégalement abandonnés dans l’espace public (forêt, bordures de route…), avec souvent un sentiment d’impunité des auteurs puisque c’est la commune qui collecte et ramasse les ordures avec les deniers publics.

 

C’est pour cette raison que le conseil municipal a instauré, depuis le 1er octobre 2022, une redevance de 1 500€ due par l’auteur pour abandon illégal de déchets, de quelle que nature que ce soit, au titre de l’enlèvement desdits déchets dont il est responsable ainsi que le nettoyage du site, s’il n’a pas procédé lui-même à ces opérations.